Edito

Le groupe folklorique champenois « LES JOLIVETTES » de REIMS organise depuis 1982 un festival international de folklore avec pour objectif de présenter au public rémois des spectacles de qualité regroupant les différents folklores du monde entier.

 

Notre manifestation n’a cessé d’évoluer depuis plus de 35 ans. Longtemps associée aux Fêtes Johanniques, depuis 2009, les « Sacres du Folklore » étaient devenus une manifestation à part entière, présentant des spectacles dans différents lieux de Reims, comme par exemple le Parvis de la Cathédrale, la Place de l’Hôtel de Ville ou encore dernièrement la Place de la République.

Souhaitant toucher tous les publics, les Jolivettes ont toujours eu à cœur que les groupes invités se produisent dans les maisons de quartier, les écoles, les maisons de retraite et au Kabaret de Tinqueux pour offrir des spectacles destinés aux scolaires, aux aînés, ainsi qu’aux nombreux spectateurs venus apprécier des spectacles à mise en scène.

 

Après le succès du festival 2018 regroupant des ensembles venus de Bulgarie, du Costa-Rica, de Géorgie et du Rwanda, le groupe des « Jolivettes » et son équipe organisatrice du festival restent toujours autant motivés pour continuer d’organiser un festival de folklore de qualité du 20 juin au 24 juin 2019.

 

4 groupes, représentant des cultures extrêmement diverses et différents styles de folklore, participeront à cette 38ème édition :

 

- L’ensemble folklorique « TIMISUL » de Timisoara représentera la Roumanie, des liens très forts ont d’ailleurs été tissés entre les Jolivettes et leurs amis roumains depuis la participation du groupe champenois au festival des Coeurs en Roumanie en 1997 et en 2005.

 

- L’Ensemble national “ SALTANAT ” du Kazakhstan. Composé de danseurs et musiciens, de très haut niveau artistique, le groupe a parcouru le monde pour présenter les arts et traditions populaires typiques de son pays.

 

- L’ ensemble “ QHASWA ” (qui signifie fête et danse) de Lima, accompagné d’une troupe de danseurs de ciseaux  “ACODANZA” représenteront le Pérou.

Qhaswa est une association culturelle de danses péruviennes qui cherche à diffuser et promouvoir les arts et traditions du Pérou. Quant à la spectaculaire danse des ciseaux, celle-ci est classée au Patrimoine Culturel Immatériel reconnu par l’Unesco.

 

- Enfin, l’ensemble traditionnel champenois les “ JOLIVETTES ” de Reims, qui s’apprête à fêter son 50ème anniversaire, fera revivre cette  année les traditions du Carnaval en Champagne.

 

En souhaitant que cette renaissance des « Sacres du Folklore » retienne l’attention et le soutien des élus pour continuer d’accueillir et de faire rayonner à Reims les cultures du monde, dans un esprit de fête, de partage, de fraternité et de paix.

 

 

 Christine Paillard

Présidente des « Sacres du Folklore »

ENSEMBLE TRADITIONNEL CHAMPENOIS "LES JOLIVETTES"

BP 61307

51061 REIMS CEDEX

contact@jolivettes.fr

07.68.53.90.37

  • Twitter Clean
  • Facebook Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now