Historique du festival

En 1982, « Les Jolivettes », groupe folklorique rémois, décide de créer un festival international de folklore. L’objectif est de montrer aux rémois ainsi qu’aux touristes des spectacles de qualité regroupant les différents folklores du monde entier. Ces échanges interculturels permettent également de faire découvrir des coutumes parfois méconnues du grand public.

Près de trente ans durant, les Sacres du Folklore seront organisés en même temps que les Fêtes Johanniques – en juin – afin de créer une manifestation de grande ampleur propre à attirer rémois et touristes autour d’une grande fête. Au fil des années, la manifestation remporte du succès en attirant de plus en plus de monde.

2009, à nouvelle municipalité nouveaux changements….pour une bonne différenciation des manifestations, celles-ci sont séparées. Les Fêtes Johanniques ont toujours lieu début juin mais les Sacres du Folklore ont maintenant lieu fin juin, aux alentours du 21 juin, date de la fête de la Musique. Cette nouvelle cohérence fait ses preuves puisque les Fêtes Johanniques continuent d’obtenir l’adhésion du public alors que les Sacres du Folklore peuvent se targuer de présenter seuls de nouveaux spectacles et attirer un public attentif et toujours plus nombreux.

Ce contexte favorable donne à ces deux manifestations une certaine autonomie leur permettant ainsi de faire naître des évolutions.

Les Sacres du Folklore, ce sont d’une part des spectacles de danse – qui cette année, pour la seconde fois consécutive, auront lieu Place de la République -  mais également des animations dans les différents quartiers de la ville. Le Folklore représente des valeurs d’échanges culturels et de partage ; c’est pour cela que Les Jolivettes et la municipalité, tout au long de ces années, ont souhaité faire passer ce message au plus grand nombre. Des liens ont été établis avec les maisons de quartier, les écoles, les maisons de retraite et c’est ainsi que durant une semaine, nous pouvons retrouver les différents groupes invités dans les quartiers populaires. L’opération, est, chaque année, un succès et cette année 2016 n’échappera pas à la règle ! 

Tant les écoliers que le public adulte, auront la chance d’apprécier un spectacle avec l’ensemble des groupes invités au Kabaret à Tinqueux. Ces spectacles en salle sont ainsi remis au goût du jour et donnent une nouvelle vision des spectacles des groupes invités.

Par ailleurs, chaque année, Les Jolivettes veillent à la qualité de prestation des groupes invités afin d’offrir le meilleur des folklores représentatifs de chaque pays. C’est ainsi qu’une attention toute particulière est apportée non seulement à la danse mais aux musiciens et aux chanteurs qui composent les différents groupes folkloriques.

Nous espérons vous compter cette année encore très nombreux et espérons que vous prendrez autant de plaisir à apprécier tous ces spectacles autant que nous en avons eu à les préparer.


BON FESTIVAL 2018